Forum Fruits Basket
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Fruits Basket


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ~¤Fruits Dream¤~~¤Fruits Dream¤~  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Lettre d'un fou

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Shuu-Chan
lapin
lapin
Shuu-Chan


Féminin Nombre de messages : 81
Age : 33
Localisation : Plus trop là... : /
Passion, loisirs : Japanimation; Littérature; Voyages;
<FONT color=#D000000>Furubis</font> : 20
Date d'inscription : 24/02/2008

Lettre d'un fou Empty
MessageSujet: Lettre d'un fou   Lettre d'un fou Icon_minitimeJeu 20 Mar - 20:29

Je n'avais pas encore scruté chaque recoins du forums... Et je n'ai pas fini d'ailleurs! XD

Je viens de découvrir celui-ci de recoin. Malheureusement peu utilisé!

Bon... Va falloir changer ça!... Je me ferai un joie de vous parler de pleins de livre! :D (C'est bon, je ferme la porte en sortant. xD)

Sérieusement... Alors... Je vais tout d'abord vous parler du livre qui m'a le plus marqué!!

Lettre d'un fou Fouea4

Titre: Lettre d'un fou

Auteur: (besoin de préciser? xD) Maupassant, Guy de (ça donne bizarre comme ça! xD)... Bref, Guy de Maupassant quoi! :P... My favorit auteur! Biographie complète et super bien faite >> ici

Lettre d'un fou Maupassantho2

Genre: Recceuil de nouvelles angoissantes et fantastiques

Titres des nouvelles:


  1. Lettre d'un fou
  2. Madame Hermet
  3. La chevelure <3
  4. Docteur Héraclius
Résumés:

1.Résumé et citation

Le narrateur, le narrateur qui souffrait de troubles mentaux, raconte sa folie et la terreur qu'il subissait. Le conte se présente sous la forme d'un journal intime écrit à la première personne du singulier, celui d'un homme hanté par son double, invisible, un être surnaturel qui agit à son insu ; le Horla , dont il perçoit chaque jour la présence de plus en plus obsédante. Cette folie le conduira à de nombreuses actions insensées, lui-même ne comprend pas ce qui lui arrive. Il en viendra même à mettre le feu à sa maison afin de se débarrasser de son double et laissera brûler vif ses domestiques. Le héros habite dans un château au bord de la Seine mais il va de temps en temps à Paris ou Rouen pour se distraire. Le conte se passe en mai-juin-juillet et septembre, l'intrigue dure donc environ quatre mois. Continuellement le héros essaye de se délivrer de l'emprise du Horla. Le 10 juillet le narrateur se livre à une expérience effrayante pour cause des questions qu'il se pose. Il donne l'impression que les phénomènes sont bien réels. Il croit à la présence d'une autre personne invisible qui le tourmente et le poursuit, l'angoisse modifie peu à peu son aspect physique. Du 3 au 10 juillet, les notations dans le journal nous révèle que les temps morts où l'écriture ralentie sa frénésie, cela nous démontre une accalmie de son esprit. A la fin de cette version, le narrateur ne voit qu'une issue possible, le suicide qui serait une sorte de délivrance de cet être surnaturel pour lui. L'auteur le précise dans les dernières lignes de ce conte.
Maupassant a écrit:
Je devinais le travail torturant de sa pensée

>> Sources

>> Citation, idem.

2. Résumé impossible à trouver. xD Mais il me semble que c'est l'histoire d'une femme qui est folle et qui voit des hallucinations... Elle est dans un hôpital psychatrique et elle si elle se regarde dans un mirroir, elle voit son visage déformé... Ou j'sais plus trop quoi. (>> à relire et j'editerai peut-être quand j'aurai relu... Mais ça fait un bail pour que je me souvienne comme ça! xD)


3. Un petit extrait du livre et citation
La Chevelure

Maupassant a écrit:
Les murs de la cellule étaient nus, peints à la chaux. Une fenêtre étroite et grillée, percée très haut de façon qu'on ne pût pas y atteindre, éclairait cette petite pièce claire et sinistre ; et le fou, assis sur une chaise de paille, nous regardait d'un oeil fixe, vague et hanté. Il était fort maigre, avec des joues creuses et des cheveux presque blancs qu'on devinait blanchis en quelques mois. Ses vêtements semblaient trop larges pour ses membres secs, pour sa poitrine rétrécie, pour son ventre creux. On sentait cet homme ravagé, rongé par sa pensée, par une Pensée, comme un fruit par un ver. Sa Folie, son idée était là, dans cette tête, obstinée, harcelante, dévorante. Elle mangeait le corps peu à peu. Elle, l'Invisible, l'Impalpable, l'Insaisissable, l'Immatérielle Idée minait la chair, buvait le sang, éteignait la vie. Quel mystère que cet homme tué par un Songe ! Il taisait peine, peur et pitié, ce Possédé ! Quel rêve étrange, épouvantable et mortel habitait dans ce front, qu'il plissait de rides profondes, sans cesse remuantes ?
Maupassant a écrit:
Le passé m'attire, le présent m'effrai parce que l'avenir c'est le mort
Sources

Citation >> Je l'ai dans la tête depuis que j'ai lu le livre! =D



4. Extrait

Maupassant a écrit:
La métempsycose , c'est moi ; c'est moi qui ait découvert la loi des évolutions des âmes. C'est moi qui fut Pythagore. Le docteur s'arrêta soudain, plus pâle qu'un linceul.

Pardon, dit-il, Pythagore, c'est moi.

Et ils se regardèrent de nouveau. Le docteur Héraclius Gloss, qui n'a rien d'un plaisantin, est formel : Pythagore, le célèbre philosophe grec, est revenu. Il s'est réincarné. Mais où se cache-t-il ? Et sous quelle apparence doit-il se manifester ? En chien ? En singe ? Dans chaque animal qu'il rencontre, Héraclius croit reconnaître un grand homme ! Et voilà que sa maison se transforme en une invraisemblable ménagerie... Et si Pythagore s'était tout simplement réincarné en... docteur Héraclius Gloss ? Une chose est sûre: les animaux du bon docteur Gloss n'ont pas fini de rire des extravagances de leur maître...



Avis personnel:

Bon... C'est pas pour rien que j'ai choisi ce livre... C'est tout simplement parce qu'il m'a laissé sans voix lorsque je l'ai fini. C'est un livre pleins de rebondissements et de folie... Tout ce que j'aime! xD.... C'est tellement dingue ce livre!!!... J'ai particulièrement aimé La Chevelure!!...

Vraiment... Je vous le conseil et en plus, il n'est pas long... C'est des petites nouvelles de quoi? 30 pages?... Si ce n'est moins?...

Il est exceptionnel... et je vous le conseil vivement!

=D





Pfiou!... Si vous avez tout lu, vous êtes les champions! xD



Bon... Voilà... En faisant les recherches, j'ai découvert qu'il existait deux versions de ce livre en faite... (pas étonnant, Maupassant était fou jusqu'au bout des ongles! xD)... Moi, je ne sais pas quelle version j'ai pris... Mais j'ai pris celle que j'ai lue en tout cas... Sauf, Docteur Héraclius j'ai pas lu... Ca m'ennuyait! XD Mais bon... Purée je n'ai réussi qu'à trouver des passages... Il est difficile de trouver des résumé de ce recceuil.... Pas grave, je vais relire le livre et je ferai les résumés moi-même!
Voilàààà! Très prochainement je ferai expressement et moi-même la résumé de Pierre et Jean, un autre titre de Maupssant... cette fois c'est un livre... Et c'est celui que je lis en ce moment... Rien que le préambule me laisse sans voix!

:D
Revenir en haut Aller en bas
http://shuu-chan.skyrok.com
Khymina
Reine
Reine
Khymina


Féminin Nombre de messages : 6309
Age : 29
Localisation : Sur mon tit nuage de pluie~!
Passion, loisirs : Tout plein de choses ^.^
<FONT color=#D000000>Furubis</font> : 595
Date d'inscription : 12/12/2006

Lettre d'un fou Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'un fou   Lettre d'un fou Icon_minitimeJeu 20 Mar - 20:59

J'ai tout lu <3

Ha, ca me rapelle bien la nouvelle qu'on avait lu [La main d'Ecorché], mauvais souvenir, Maupassant me faire peur franchement :S

Bon, je ne lirais pas ce livre avant de m'endormir, mais si l'envie me prend, je lierais une nouvelle ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://khymina.skyrock.com/
Kagura Chan
Grande liseuse de post
Grande liseuse de post
Kagura Chan


Féminin Nombre de messages : 2624
Age : 29
Localisation : Dans mes rêves les plus bizares , ou dans ma chambre seule à pensée
Passion, loisirs : Métal , rock , chanter , dessiner, écrire des poèmes et ... mangas :)
<FONT color=#D000000>Furubis</font> : 160
Date d'inscription : 20/07/2007

Lettre d'un fou Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'un fou   Lettre d'un fou Icon_minitimeJeu 20 Mar - 21:02

Bon , je lirais le topic plus tard , mais ca a l'air interresssant :)
Revenir en haut Aller en bas
http://fruitsbasket.exprimetoi.net/index.htm
Shuu-Chan
lapin
lapin
Shuu-Chan


Féminin Nombre de messages : 81
Age : 33
Localisation : Plus trop là... : /
Passion, loisirs : Japanimation; Littérature; Voyages;
<FONT color=#D000000>Furubis</font> : 20
Date d'inscription : 24/02/2008

Lettre d'un fou Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'un fou   Lettre d'un fou Icon_minitimeJeu 20 Mar - 21:05

xD

:D

Kyhmina, je vais vraiment lire cette nouvelle de Maupassant... (si elle t'as autant traumatisée... Elle doit être cooool!)

ha ha ha! xD

Je plaisante, je plaisante! ^^

Mais merci d'avoir lu! :D

Kagura, ça joue! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://shuu-chan.skyrok.com
Khymina
Reine
Reine
Khymina


Féminin Nombre de messages : 6309
Age : 29
Localisation : Sur mon tit nuage de pluie~!
Passion, loisirs : Tout plein de choses ^.^
<FONT color=#D000000>Furubis</font> : 595
Date d'inscription : 12/12/2006

Lettre d'un fou Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'un fou   Lettre d'un fou Icon_minitimeJeu 20 Mar - 21:16

HAha, ca va ptet pas te faire le meme qu'effet qu'a moi, etant d'un naturel trouillard et en plus j'etais en 5e...^^"
Tu me diras ce que t'en pense ^^" [ché pas où la trouvé par contre :/]
Revenir en haut Aller en bas
http://khymina.skyrock.com/
Ritsu-chan
Mamy sorcière pas belle kipuduku et qui jette des sorts mais qu'on aime =P
Ritsu-chan


Féminin Nombre de messages : 9741
Age : 31
Localisation : là ou je suis, c'est un lieu où il y a mon corps, mon coeur et ma tête...
Passion, loisirs : what i love is about you darling.
<FONT color=#D000000>Furubis</font> : 375
Date d'inscription : 21/07/2007

Lettre d'un fou Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'un fou   Lettre d'un fou Icon_minitimeJeu 20 Mar - 21:22

J'ai lu quelques nouvelles de Maupassant, et en plus je regarde les adaptations qui passent le osir en ce moment xpp... J'aime bien celles qui sont un peu sooooombres XD !!
Revenir en haut Aller en bas
http://fant0matique-two.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Lettre d'un fou Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'un fou   Lettre d'un fou Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre d'un fou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une lettre 20 mangas
» dernière lettre dy mot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Fruits Basket :: Salle de discussion :: BLABLA - Papotages :: Vos passions :: Livres-
Sauter vers: